L’histoire des Ents

 

 

Personne ne sait où les Ents sont venus ou apparus pour la première fois. Les Hauts-Elfes affirment que les Valar ne les ont pas mentionnés dans la "Musique". Mais quelques Elfes, comme Galadriel, pensent que lorsque Yavanna a découvert la pitié d'Eru pour le peuple d'Aulë, les Nains, elle implora Eru (par l'intérmédiaire de Manwë) pour lui demander de donner vie aux choses faites de choses vivantes. Les pierres en sont donc exlues.

Les Ents sont alors, à la fois, des âmes qui iront habitées dans les arbres ou alors des âmes prenant l'apparence des arbres étant donné leur amour innée pour ceux-ci. On peut encore ajouter que la requête de Yavanna n'aurait pu prendre forme si Aulë n'avait pas créé les Nains et avait caché son désir à Yavanna. Car c'est lorsque que celle-ci découvrit les Nains qu'elle se mit à comprendre que les arbres et a fortiori tout ce qu'elle avait créée, serait en danger. Les Nains ou les Elfes ayant besoin de bois pour vivre. C'est ainsi qu'elle voulut que les olvar puissent se défendre. Demande qu'elle formula à Eru.


Mais c'est dans le "Seigneur des Anneaux" que nous les voyons pour la première fois en action. Et ce sont Merry et Pippin qui les découvrent dans la forêt de Fangorn, au nord de Rohan et à l'est de l'Isengard. C'est d'abord Sylvebarbe que les deux Hobbits rencontreront après avoir échappé aux Orques. Désormais, on va pouvoir en savoir un peu plus sur ces Ents. Ils vivent au beau milieu des arbres évidemment. Je veux dire, ils sont des maisons et toutes ont ceci de particuliers qu'elles possèdent chacune une source. Les Ents ne mangeant mais buvant l'eau de l'Isen, pure ou une certaine boisson. Boisson ayant de drôles d'effets sur les Hobbits. Elle leur permet en effet de grandir en plus de l'effet revigornat. Merry et Pippin peuvent maintenant se targuer d'être les plus grands des Hobbits.

Physiquement, ils mesurent au moins cinq mêtres et sont tout d'écorces vétues à moins que ce ne soit leur propre peau. De visage, ils ressemblent à des Hommes ou même à des Trolls. Mais la partie la plus attractive sont les yeux. Profonds, lents et solennels et à la fois pénètrants. Pippin les décrit comme deux énormes puits pleins "de siècles de souvenirs et d'une longue, lente et solide réflexion" mais dont la surface reflétait le présent.


Finalement, ces yeux sont tout ce qu'il y a de plus elfiques. C'est d'ailleurs Sylvebarbe qui le dit lui-même quand il explique aux semi-hommes qui les Ents sont vraiments. En fait, les Ents ressemblent davantages aux Elfes car ils s'intéressent moins à leur propre personne qu'aux choses qui les entourent et dont ils sont très aptes à pénétrer. Les Ents sont aussi vieux que les Elfes et même plus, d'où la prodondeur des yeux. Cependant, des Hommes se rapprochent-ils parcequ'ils sont changeant et prennnent "la couleur de l'extérieur". Et Sylvebarbe d'avoir le mot de la fin : "ou supérieurs aux deux : car ils sont plus persistants, et ils gardent l'esprit fixé plus durablement sur les choses."


Sylvebarbe ajoute que les Ents sont les gardiens des arbres. Car tout arbre n'est pas Ent. Ce sont un peu leurs bergers, des bergers qui se sont mis à ressembler à leur troupeau. Gandalf ajoute même que ce sont des pasteurs. Il y a aussi d'autres arbres qui ne sont Ents mais Huorns. Ce sont en fait des Ents qui se sont assoupis, tellement qu'ils ne peuvent se déplacer que difficilement. Et, si leur fond est mauvais, peuvent devenir très dangereux. C'est le cas par exemple du Viel-homme Saule qui manquât d'engloutir tous les Hobbits dans leur traversée de la Vieille Forêt.


Une autre caractéristique des Ents est qu'ils sont peu nombreux. Et ceci pour deux raisons. La première est que beaucoups sont devenus "arbresques". Ils sont tellement somnolent qu'ils ne peuvent plus bouger. L'autre, et la plus importante, est qu'il n'y a plus d'Ents-Femmes ou du moins ont-elles disparus, les Ents les ayants perdus. En effet, les Ents-Femmes préfèraient les petites pousses et les herbes. Elles aimaient "l'ordre, l'abondance et la paix" et cultivaient des jardins. Maîtresses dans cet Art, elles ont appris leurs techniques aux Hommes même si, pour eux, les Ents restaient une légende. Et c'est finalement ainsi que les Ents perdirent de vue les Ents-Femmes. Même quand ils prirent la décision de traverser l'Anduin afin de les retrouver, des Terres Brulées par la Guerre trouvèrent-ils. Depuis les Ents ne cessent de penser qu'ils se retrouveront un jour même si l'espoir est mince. Ils sont écrits une chanson qu'ils fredonnèrent à maintes occasions et personnes pour que, peut-être, ce chant atteigne les Ents-Femmes.


Enfin les Ents inspirent la crainte et la peur comme toute légende ou chose que l'on ne connait pas. Gimli, par exemple, envoyant la forêt d'Ents après la bataille du Gouffre de Helm essaye de deviner la pensée de ce peuple :"la haine de tous ceux qui vont sur deux pattes; et leus discours parlent d'écrasement et d'étranglement." Même les Cavaliers de Rohan y pensent à deux fois avant d'entrer dans une telle forêt et il faut un guide comme Gandalf pour les convaincre. Les Elfes, par contre, sont très curieux et attirés par ce lieu, la forêt de Fangorn. Car si les Elfes et Ents étaient proches dans l'ancien temps, ils se sont un peu perdus de vue et c'est ainsi que Galadriel, pourtant millénaire, la qualifie "d'étrange et maintenant peu connue". Enfin, Boromir et sans aucuns doutes gens de Minas Tirith n'éccordent aucun crédit à cette forêt et les Ents sont, pour eux, purs récit de bonne femmes ou fantaisie. Celeborn ne manquera pas un trait d'ironie envers Boromir à ce sujet. Pippin qui lmes as vus de près aura le mot de la fin : "et pourtant je crois qu'ils pourraient être réveillés. Si cela se produisait, j'aimerais autant ne pas être de l'autre côté." Mais s'il y a bien quelqu'un qui peut craindre les Ents, c'est bien Saroumane.


Car nous en venons à l'action des Ents, et ce, dans le Seigneur des Anneaux. Mis au courant de la Guerre qui se déroule en Terre du Milieu par Merry et Pippin, Sylvebarbe convoque la Chambre des Ents pour décider de ce qu'il faut faire. Evènement en soi car les Ents ne sont d'aucuns partis, ne s'occupent jamais des autres ar les autres ne s'occupant d'eux dixit Sylvebarbe. Néanmoins, l'Isengard est la région adjacente et les Ents en ont assez de voir les arbres coupés et terres piétinées par les Orques de la Main Blanche. Au Conseil des Ents, il est décidé de détruire l'Isengard et c'est ainsi qu'une cinquantaine d'Ents se mirent en marche. pendant la marche vers Nan Curunir, les Huorns les rejoignirent. Arrivés en Isengard, Saroumane déversait alors toute ses troupes vres le Gouffre de Helm. Les Huorns s'en chargèrent tandiq que les Ents s'occupaient de l'Isengard. En moins de deux, les portes chutèrent et Saroumane manquât d'être happé par un Vifsorbier particulièrement aigri. Lorsque Saroumane par son installation vicieuse flamba littéralement un Ent, ceux-ci se déchainèrent pour détruire entièrement la plaine sauf Orthanc, tour inébranlable. Alors Sylvebarbe eut l'idée d'inonder l'Isengard en détournant l'Isen et tous les cours d'eaux avoisinants. Sylvabarbe devint Maître de l'Isengard. Mais l'action des Ents ne s'est pas arrétée là et, pendant que la Guerre de l'Anneau se poursuivait, Fangorn et ses Ents finirent de détruire tout ce qu'avait érigfé Saroumane et établirent en lieu et place un "jardin plein de vergers et d'arbres" autour d'Orthanc, "inexpugnable". Et ce sont enfin les Ents qui remirent les Clefs d'Orthanc à Aragorn apès avoir laissés partir Saroumane. Aragorn leur donna l'Isengard et les chargèrent de ne laisser Orthanc accueillir personne.

 

Retour Menu